Le néerlandais Elmar Reinders de l’équipe danoise Riwal remporte la 5ème étape au terme d’un sprint massif.
Il s’agit de la plus longue étape de cette 55ème édition. 193 kilomètres à parcourir au départ de Ploërmel en direction du Finistère et de Scaër. Le vent n’est pas très fort mais de 3/4 dos et doit pousser les coureurs vers l’arrivée.
Le départ est comme d’accoutumée très rapide et les attaques sont nombreuses. Un groupe conséquent de 15 coureurs se forme même à un moment mais l’ordre est ramené par l’équipe Swiss Racing Academy du leader Alex Baudin. C’est finalement un groupe de 6 coureurs qui réussit à s’extraire en costauds. Il faut noter la présence de Miguel Heidemann (B&B Hotels-KTM), Carlos Canal (Euskaltel-Euskadi), Jan Hugger (Lotto-Kern Haus), Leo Hayter (Hagens Berman Axeon), Mads Kristensen (Coloquick) et Ramses Debruyne (Lotto-Soudal U23). Le coureur le plus dangereux au classement général est le danois Kristensen qui pointe à 38 secondes du leader.
Les échappés sont contrôlés aux environs des 4 minutes par les équipiers d’Alex Baudin et c’est ainsi que nous voyons arriver d’autres couleurs que le rouge en tête de peloton. Les équipes Riwal, Israel Cycling, ou Dinan Sport Cyling mettent des coureurs à l’ouvrage pour réduire l’écart. Les uns pour le gain de l’étape, les autres plutôt pour le classement général qu’ils ne veulent pas voir filer bêtement. C’est très certainement le cas des italiens d’Israel Cycling ou de Johan Le Bon.
L’écart commence tranquillement à se réduire tandis que les grosses difficultés de la journée approchent. L’espagnol Carlos Canal s’empare ainsi à l’avant de la course du maillot des grimpeurs. Sur les sprints intermédiaires, les coureurs se jouent bien plus les bonifications en secondes que les points et Mads Kristensen engrange ainsi quelques secondes qui le font entrer dans le top 10 du classement général.
Il reste un peu plus de 60 kilomètres à parcourir et nous sommes au pied du 2ème grimpeur de la journée lorsque Johan Le Bon passe à l’attaque en compagnie de Romain Hardy. Le 2ème du classement général tente un coup et débride la course qui aborde les principales difficultés du jour. A l’avant, c’est Leo Hayter qui fait les frais de l’accélération des échappés qui tentent de maintenir un écart avec le peloton avant d’entrer sur le circuit final. Les équipes Coloquick, Leopard ou Lotto Soudal font leur apparition en tête de peloton. Les coureurs ne débrancheront plus jusqu’à l’arrivée.
Alors que les coureurs abordent le circuit final, c’est un regroupement général qui s’opère. Les attaques se multiplient sur le circuit de Scaër. Thibault Ferrasse, Jean-Louis Le Ny, Ewen Costiou, entre autres tentent d’attaquer. C’est même un groupe conséquent qui réussit à prendre les devants quelques moments avec des coureurs dangereux pour le leader. C’est Alex Baudin en personne qui fait l’effort pour ramener tout ce petit monde à la raison.
Puis à 10 kilomètres de l’arrivée, le development Team DSM fait son apparition en tête de peloton. On pourrait alors assister à un scénario identique à la veille pour Casper Van Uden. Mais suite à quelques escarmouches, dont celle du local du jour Matthieu Jeannès, le Team DSM est débordé par d’autres formations telles que Lotto-Soudal, Hagens Berman Axeon ou Jumbo Visma. Les commandes du peloton sont finalement prises par les coureurs d’Israel Cycling. Les coureurs de la Groupama-FDJ lancent les hostilités à 200 mètres de la ligne. Plowright emmène Penhoët mais tout ce beau monde est dépassé par la puissance d’Elmar Reinders.
Le hollandais conquiert ainsi sa 2ème victoire d’étape sur un Tour de Bretagne. Après avoir remporté l’étape de Louisfert l’an dernier au terme d’une échappée, le voici vainqueur d’un sprint massif devant Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et Riley Pickrell (Israel Cycling Academy). Il sauve ainsi son Tour de Bretagne alors qu’il envisageait beaucoup mieux au classement général, lui qui a perdu toute chance d’y bien figurer après avoir été gêné par une chute le 1er jour.
Réaction du vainqueur, Elmar Reinders :
«On a essayé de créer un groupe à l’avant et de contrôler ce qu’il se passait sur le circuit final. On a mis 2 coureurs dans le groupe qui est sorti sur le circuit et 2 autres derrière l’équipe qui menait le peloton. Tout est revenu dans le final donc on a joué le sprint. J’ai eu un petit incident mécanique à 50 kilomètres de l’arrivée et j’avais peur que ça casse à ce moment-là. Finalement ça n’a pas cassé et j’ai pu faire le sprint. »
Réaction du leader, Alex Baudin :
« On a eu une très forte équipe aujourd’hui pour contrôler toute la journée. Sur 195 kilomètres, c’était long et ils ont souffert. J’étais un petit peu seul à la fin car ils ont été au charbon toute la journée donc ça a été vraiment dur aujourd’hui. Les sensations sont bonnes. Je ne me ressens pas de la chute (d’hier). J’ai quelques courbatures mais c’est normal. Pour pédaler les jambes sont toujours bonnes. Pour le général, j’y crois de plus en plus et j’ai aussi de plus en plus de doutes. J’ai beaucoup d’adversaires très motivés et très forts.Quand j’ai vu Johan Le Bon sortir sur le circuit final, je me suis un peu dépêché. J’étais un poil mal placé. Je l’ai vu sortir et je me suis dit « il va falloir se bouger les fesses ». J’ai eu un peu d’aides de 2-3 coureurs qui étaient aussi piégés. J’ai eu chaud à ce moment-là. Celui qui me fait le plus peur c’est le Bon, il n’est qu’à 4 secondes. Il peut prendre 2-3 bonifs et c’est fini, donc ça se joue à rien et il va falloir être vigilant. »
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