ANTOINE WEIL, DIRECTEUR MARKETING ŠKODA FRANCE : "LE TOUR DE BRETAGNE A SU S'IMPOSER COMME UNE RÉFÉRENCE"

Chaque année, Škoda accompagne le Tour de Bretagne en tant que partenaire majeur. Rencontre avec Antoine WEIL, Directeur Marketing Škoda France.  

Antoine Weil, Directeur Marketing Škoda France

Depuis quand Škoda France est partenaire du Tour de Bretagne ?

Le partenariat entre Škoda France et le Tour de Bretagne a débuté en 2005. Nous fêterons donc cette année notre 18ème année de partenariat. Nous sommes très heureux de la longévité de notre histoire commune, preuve de la belle relation que nous entretenons avec cette course unique en son genre.

Pourquoi s’engager auprès du Tour de Bretagne ?

Le Tour de Bretagne a su s’imposer comme une référence et un passage nécessaire pour les jeunes espoirs du peloton international. Ce partenariat s’inscrit donc dans le cadre de la politique de sponsoring de la marque, qui vise à ne pas soutenir uniquement le cyclisme professionnel « classique », mais également le cyclisme chez les jeunes. Nous avons une volonté forte chez Škoda d’être le partenaire de tous les cyclistes et de toutes les formes de cyclisme.

Pourquoi les valeurs du cyclisme rejoignent-elles celles de Škoda ?

Tout d’abord, il faut revenir à la genèse de la marque. Il faut savoir qu’avant de fabriquer des voitures, les fondateurs de Škoda – Laurin et Klement – fabriquaient des vélos. Notre lien avec le vélo est donc très fort et fait entièrement partie de l’ADN de la marque. Ensuite, le cyclisme a toujours été un moyen de mobilité privilégié. En tant que constructeur automobile, Škoda est un fournisseur de mobilité à part entière. La marque travaille donc à la cohabitation entre cyclistes et automobilistes, pour démontrer que ce ne sont pas deux pratiques qui s’opposent, comme on peut parfois le penser dans les zones urbaines, mais au contraire deux pratiques très complémentaires et qui possèdent de nombreuses similitudes.

En quoi consiste l’engagement très particulier de Škoda dans le monde du cyclisme et la marque We Love Cycling ?

Au travers de son programme We Love Cycling, Škoda cherche à promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes et pour tout le monde : des familles aux cyclosportifs aguerris en passant par les vélotaffeurs. 

Pour cela, le programme se compose d’une vingtaine de clubs répartis sur toute la France et animés par des capitaines. Point essentiel, ces clubs sont entièrement gratuits et ouverts à toutes et à tous. Les capitaines de clubs proposent mensuellement des sorties vélo adaptées à tous les niveaux. En plus des clubs, des challenges sont proposés tous les mois, avec de très beaux lots à gagner ! *

En quoi est-ce important de faire bénéficier au Tour de Bretagne d’une flotte hybride et électrique ?

De façon globale, la feuille de route de Škoda est claire et elle passe par l’électrification de sa gamme. Pour cela, d’ici 2026, trois modèles 100% électrique verront le jour. La marque vise une part de plus de 70 % de voitures électriques dans ses ventes d’ici 2030.

Il est donc important que la marque, au travers des différents évènements qu’elle accompagne, prenne une posture RSE claire. C’est notamment dans cette démarche que Škoda a fait le choix de fournir à ASO pour le Tour de France une flotte entièrement électrifiée composée de véhicules hybrides rechargeables et fulls électriques.

Quel est votre rapport personnel au cyclisme ?

Pour moi le cyclisme représente deux choses : l’évasion et le partage. J’aime me dire que grâce au vélo je peux découvrir plein de nouveaux endroits, notamment des endroits qui ne sont pas forcément accessibles en voiture. Le vélo est un moyen de mobilité très complémentaire de la voiture. Et le partage car j’aime partir à l’aventure avec mon vélo et ma famille. C’est le combo parfait !

 

* Pour en savoir plus : ŠKODA WE LOVE CYCLING – LA PASSION DU VÉLO (skodawelovecycling.fr)