Pour Thibault Desmasures, Responsable Marketing de la Maison Noret "Le Tour de Bretagne et Noret ont une volonté mutuelle de promouvoir le cyclisme sur le territoire"

Noret sera à nouveau partenaire lors de la 57ème édition du Tour de Bretagne, en quoi soutenir cette épreuve régionale est important ?  

A l’approche de cette 57e édition du Tour de Bretagne, l’heure est forcément à la fête pour le cyclisme régional, mais la réalité du quotidien est malheureusement moins reluisante. A travers l’Hexagone, les courses se font de plus en plus rares au niveau amateur. Or, sans compétitions, les clubs seraient voués à disparaître et sans clubs c’est toute la discipline qui verrait son avenir s’assombrir. Ainsi, en apportant son soutien à Christophe Fossani et à ses équipes, la Maison Noret contribue à perpétuer la flamme qui anime nos cœurs de passionnés.

Pourquoi avoir choisi de vous engager auprès de l’organisation du Tour de Bretagne ?

En bénéficiant du statut de course 2.2, le Tour de Bretagne est la parfaite vitrine pour l’élite du cyclisme amateur régional. Pour les jeunes loups du VCP Loudéac et du Morbihan Adris GOA, pour ne citer qu’eux, c’est une opportunité en or d’exposer l’étendue de leur talent face à des écuries professionnelles et à leur structure de développement.

En résumé et pour caricaturer les choses, le Tour de Bretagne, c’est une semaine de course sous haute tension au cours de laquelle les « petites » équipes veulent montrer ce qu’elles ont dans le ventre tandis que les « grosses » doivent assumer leur statut. C’est ce qui explique pourquoi chaque année nous avons le droit à des rebondissements et à une concurrence aussi acharnée. Il n’y a pas le choix : c’est du « all-in ».

Crédit photo : Actu.fr – Le Courrier du Pays de Retz

Aujourd’hui, comment Noret accompagne le Tour de Bretagne ?

Partenaire historique, la Maison Noret est l’équipementier officiel de la compétition. De ce fait, les tenues de leaders sont imaginées et assemblées dans nos ateliers costarmoricains. Ces maillots sont exposés au sein du Village Partenaires et disponibles à la précommande durant le Tour de Bretagne.

En parallèle, nous subvenons aux besoins de l’organisation concernant les supports textiles publicitaires. Je pense notamment à l’habillage des barrières aux départs et aux arrivées.

Mais plus important encore : Jean-Noël Bonenfant, Directeur de la société, s’implique tout au long de l’année dans l’organisation de la course. Vous pouvez aussi le retrouver au protocole une fois la ligne d’arrivée franchie.

Comment Noret envisage l’avenir de son partenariat avec le Tour de Bretagne ?

La collaboration entre la Maison Noret et le Tour de Bretagne repose avant tout sur notre volonté mutuelle de promouvoir la discipline sur le territoire. En formant une véritable passerelle entre le monde amateur et le milieu professionnel, cette compétition répond parfaitement à nos attentes. Cela nous semble donc naturel de continuer à l’accompagner sur cette voie.

En parallèle, la Maison Noret peut également la soutenir dans ses projets de développement. Je pense notamment à la mise en place d’une politique merchandising renforcée et fidèle aux valeurs de l’organisation, avec des articles à la fois durables et confectionnés en Bretagne.

Question plus personnelle, avez-vous un coureur préféré ?

C’est la question piège par excellence ! J’ai eu la chance d’évoluer au sein des Men in Glaz pendant plusieurs saisons, nous avions d’ailleurs remporté le classement général en 2019. Alors forcément, c’est difficile de retenir un nom plutôt qu’un autre. Mais s’il fallait se mouiller, je retiendrais la victoire sur le fil de Lorrenzo Manzin cette année-là ainsi que l’épopée en vert de mon ami Thibault Ferasse en 2021. En somme, une réponse de Normand sur le Tour de Bretagne…